Identification

Approfondir les sujets liés à l'allaitement maternel

La formation de 28 jours «Pratique du consultant et préparation à l'examen international IBLCE» offre aux personnes déjà certifiées IBCLC de compléter leurs connaissances et d'enrichir leur pratique.

Les documents de cours du CREFAM constituent un corpus de textes complets et actualisés, utiles pour la révision en vue de l'examen mais aussi au-delà, pour les différents aspects du métier de consultant.

Cette formation donne lieu à un travail de spécialisation sur un thème lié à l'allaitement (mémoire ou publication). Pour cette production, les stagiaires bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

Le CREFAM accueille dans ses groupes des participants ayant des parcours variés dans l'aide aux mères allaitant, ce qui permet des échanges très enrichissants sur le travail de consultant en lactation.

La formation «Pratique du consultant et préparation à l'examen international IBLCE» permet également d'obtenir le nombre d'heures de formation continue (CERP) requis pour la recertification des consultants en lactation IBCLC.

Le CREFAM propose également des formations de 1 à 10 jours permettant d'approfondir ses connaissances sur :

  • des thèmes liés à l'allaitement maternel
  • la conduite de projets visant l'amélioration des pratiques des professionnels de santé en périnatalité
  • la pratique du consultant en lactation IBCLC

Deux types de formations courtes sont possibles :

Lactation : périnatalité et premiers mois

Cette formation de 10 jours est centrée sur l'accompagnement des familles pendant la période prénatale, la naissance et les premiers mois du post-partum.

Cette formation s'adresse au :

  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel souhaitant orienter son activité sur l'accompagnement de l'allaitement maternel au cours de la période périnatale et des premiers mois du post-partum.
  • Bénévole accrédité d'un groupe de soutien de l'allaitement maternel ou de la parentalité souhaitant approfondir ses connaissances et compétences sur la période périnatale et les premiers mois du post-partum.

Les séminaires d'approfondissement

Séminaires de 1 à 3 jours sur des thèmes renouvelés chaque année.
Ces journées donnent lieu à des heures de formation continue (CERP) pour les consultants en lactation IBCLC.

Ils s'adressent au :

  • Consultant en lactation IBCLC souhaitant approfondir le thème proposé
  • Professionnel ayant suivi une formation à la lactation humaine ou à l'allaitement maternel et souhaitant se présenter à l'examen IBLCE en ayant approfondi le thème proposé
  • Bénévole accrédité d'un groupe de soutien de l'allaitement maternel ou de la parentalité souhaitant approfondir le thème proposé.

Certains séminaires sont destinés aux consultants en lactation IBCLC ou aux personnes préparant l'examen organisé par IBLCE.



 

©CREFAM-2016 | Plan du site | Contacts | Crédits | Mentions légales mise en cache 29-06-17 16:17:39