Identification

Pratique du consultant en lactation
et préparation à l'examen international IBLCE

Public concerné et pré-requis

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Bénévole accrédité d'un groupe de soutien de l'allaitement maternel ou de la parentalité.

Les pré-requis sont les suivants :

Pour les personnes en situation de handicap, merci de pour identifier les aménagements possibles.

Pour toute situation particulière, n'hésitez pas à

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

La formation est organisée en classe virtuelle synchrone (logiciel zoom) pour un groupe de 12 à 16 personnes.
La durée de la formation en classe virtuelle synchrone est de 194 heures.
Ces heures sont réparties sur 28 jours regroupés en cinq modules de 5 jours et un module de 3 jours.
À ces 194 heures, s’ajoutent les 44 heures de stage, les heures consacrées au mémoire, le visionnage de vidéos préparatoires pour certaines sessions et les heures de travail sur la plateforme de formation à distance du CREFAM (détails ci-dessous).

Le bulletin d'inscription est à transmettre par avec les pièces jointes. Le CREFAM accuse réception de chaque dossier par mail.
Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée par mail.
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet.
La formation est alors confirmée par un mail à tous les participants et le CREFAM envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés.

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Trois groupes sont proposés en 2022 :

  • groupe A : début le 12 septembre 2022
  • groupe B : début le 19 septembre 2022
  • groupe C : début le 26 septembre 2022

Les dates des 6 modules sont détaillées dans le dossier de la formation 2022-2023
Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Objectifs généraux et programme de la formation

À l’issue de la formation proposée par le CREFAM, les participants :

  • se seront préparés tout au long de la formation à réussir l’examen de consultant en lactation IBCLC par des questions et des examens blancs
  • auront les connaissances nécessaires pour traiter les problèmes techniques d’allaitement dans les situations habituelles et dans les circonstances particulières
  • auront acquis et/ou renforcé les techniques et attitudes nécessaires pour soutenir et accompagner les familles (communication ouverte, relation d’aide...)
  • se seront entraînés à adapter leur accompagnement aux différentes situations et caractéristiques des familles
  • pourront prendre en charge une consultation de lactation dans leur service
  • auront les éléments pour impulser des changements de pratique dans leur service et participer activement à un projet de service permettant la promotion de l’allaitement
  • seront des personnes ressources sur l’allaitement pour leurs collègues et les réseaux de périnatalité.

Télécharger le programme complet

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Chaque groupe est accompagné par un formateur référent, sous supervision du Dr Laure Marchand-Lucas. Le formateur référent, consultant en lactation IBCLC, fait appel à d’autres formateurs pour adultes ou à des spécialistes qui ont une connaissance approfondie de leur domaine d’intervention. La plupart sont consultants en lactation.

La plupart des sessions commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.

L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l'intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.

Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.

Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.

La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation et dans une session indépendante, pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Entre les modules, le stagiaire étudie les documents d’enseignement, reçus par courrier postal, et travaille sur les outils mis à disposition sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM (documents complémentaires, vidéos, quiz, questions d’examen). Une liste d’ouvrages et revues spécialisés est également fournie. L’ensemble de ces documents préparent et complètent les sessions de formation. Chaque groupe est encouragé à créer ses outils de communication afin de travailler à plusieurs entre deux modules pour mémoriser plus efficacement les connaissances abordées.

Chaque stagiaire a un accès personnel protégé à la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM dès le début de la formation. Il a également accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel détaillé dans leur lettre de motivation au moment de leur inscription.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

Plusieurs activités contribuent à une auto-évaluation des participants tout au long de la formation à l’aide des quiz, des questions d’entrainement à l’examen international, des travaux personnels préparés entre deux modules et présentés devant le groupe (synthèse des connaissances ou analyse d’une consultation de lactation). Un retour sur les quiz et les questions d’entrainement à l’examen international permet de compléter les apports de connaissances.

Au début de chaque module, les participants sont invités à un retour sur les pratiques mises en œuvre depuis le module précédent, les situations rencontrées, les stages et l’avancement du mémoire.

En fin de journée, un bilan est réalisé oralement sur les connaissances et les pratiques abordées afin, si besoin, de répondre aux nouvelles questions, d’envoyer des documents complémentaires et d’ajuster le programme pour la suite.

À la fin de chaque module, les participants remplissent une fiche de suivi de leur projet professionnel incluant l’évaluation de leur travail personnel, l’évolution de leurs pratiques et la planification de leur travail à venir. Ils répondent également à un questionnaire d’évaluation du module lui-même.

La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.

À l’issue de la formation, les participants sont invités à transmettre leurs résultats à l’examen international au CREFAM qui réalise une analyse globale par discipline afin d’améliorer la formation.

Documentation

Pour chaque thème abordé au cours de la formation, des supports pédagogiques sont fournis sous forme papier et envoyés par voie postale.

Ils permettent aux stagiaires de disposer d’une synthèse en français sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes
Ils s’appuient principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care. Ils sont mis à jour en fonction des publications scientifiques.

Ces documents sont fournis avec une bibliographie détaillée. Ils sont la propriété exclusive du CREFAM, sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent.

Pendant les sessions, des documents complémentaires, les références des sites internet, des revues de presse et des revues scientifiques de qualité sont transmis par courriel pour encourager les futurs consultants à organiser leur veille documentaire.

Entraînement à l’examen d’IBLCE

L’examen international d’IBLCE se déroulant sur ordinateur en France. Entre chaque module, les stagiaires s’entraînent sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM avec des séries de questions. Une correction détaillée est proposée au module suivant.

Un examen blanc de 175 questions à choix multiples est proposé avant le dernier module (100 questions s’appuient sur un support photographique fourni).

Mémoire

Le CREFAM propose à tous les stagiaires de réaliser un mémoire sur un thème lié à l’allaitement maternel. Pour ce travail optionnel, un accompagnement particulier est proposé : réflexion en groupe sur les méthodes de travail pour le choix du sujet et l’avancement du mémoire, entretien(s) individuel(s) pour chaque stagiaire lors du suivi et aide à la présentation publique du mémoire. Au cours des modules, des rendez-vous de suivi sont proposés en dehors des horaires de la formation en groupe. Entre les modules, le suivi par téléphone, zoom ou e-mail est assuré. Si le stagiaire choisit de rédiger un article, la formatrice peut aider à la soumission de celui-ci aux comités de lecture des revues spécialisées pertinentes.
De nombreux stagiaires réalisent un mémoire portant sur leur projet professionnel de futur consultant en lactation. Pour certains sujets, plusieurs stagiaires peuvent s’associer pour effectuer ce travail en commun.

Exemples de mémoires du CREFAM.

Stages pratiques

Le stagiaire réalise plusieurs stages d’observation pour une durée cumulée d’au moins 40 heures dans des structures autres que celles dans lesquelles il travaille habituellement.
Il s'agit principalement de :

  • services de maternité, de pédiatrie ou de PMI dans lesquels exerce un consultant IBCLC,
  • consultations d'allaitement menées dans un cadre libéral par un consultant IBCLC.

Le CREFAM met à la disposition du stagiaire un annuaire de maîtres de stage.
À l’issue d’un stage, un certificat est établi par le consultant IBCLC qui accompagne le stagiaire. Un court rapport est rédigé par le stagiaire sur trois observations effectuées au cours de l’ensemble de ses stages.

retour haut de page

Groupes de soutien

Le stagiaire participe au moins à 4 heures de réunions de groupes de soutien de mère à mère.
Une attestation pour le CREFAM est établie par la personne animant la réunion.
Ces réunions permettent au stagiaire de prendre contact avec les associations de soutien existant dans sa région en vue d’établir son futur réseau professionnel.

Coût de la formation

  • En individuel : 3 920 €, soit 140 € par jour
  • Prise en charge par l'employeur ou autre financement : 4 480 €, soit 160 € par jour

Ces prix ne comprennent pas les frais d'hébergement éventuels, d'assurance, de littérature spécialisée, et d'inscription à l'examen. Ces derniers, déterminés par IBLCE, se sont élevés à 660 USD en 2021.

Aucun frais n'est demandé pour l'inscription à la formation.

retour haut de page

Formations pour se préparer à l'examen de 2023 :

Télécharger le dossier de présentation et le bulletin d'inscription 2022-2023



Pour information, dossier de présentation et bulletin d'inscription 2021-2022

Critères pour s'inscrire à l'examen international IBLCE

L'IBLCE définit des critères portant sur :

  • les diplômes
  • le nombre d'heures de formation spécialisée en allaitement
  • le nombre d'heures de pratique clinique spécifique.

Ces critères doivent être satisfaits au moment de l'inscription à l'examen.


Vous pouvez consulter les documents d'IBLCE :

Taux de réussite à l'examen international IBLCE

Depuis la création du CREFAM, environ 500 personnes ont passé l'examen après suivi notre formation.
Taux de réussite sur les dernières années :

  • 90 % en 2021
  • 89 % en 2020
  • 85 % en 2019
  • 91 % en 2018
  • 93 % en 2017 (73 % au niveau international)
  • 100 % en 2016 (86 % au niveau international)
  • 100 % en 2015 (82 % au niveau international)
  • 89 % en 2014 (83 % au niveau international)
  • 91 % en 2013 (83 % au niveau international)
  • 97 % en 2012 (79 % au niveau international)

A titre de comparaison est indiqué, entre parenthèses, le pourcentage de réussite parmi les candidats se présentant à l'examen pour la première fois dans tous les pays où l'examen a été organisé. Ces chiffres ont été publiés par IBLCE au fil des ans.
Le taux moyen de réussite depuis la création du CREFAM est de 96 %.



 

©CREFAM-2022 | Plan du site | Contacts | Crédits | Mentions légales mise en cache 07-08-22 23:46:29